Ukelele ou comment avoir les chiffres en direct sur un clavier AZERTY sur un mac

Ukelele ou comment avoir les chiffres en direct sur un clavier AZERTY sur un mac

Cette astuce va certainement ravir la plupart d’entre vous qui trouvent que le layout par défaut des claviers AZERTY est une abomination. Le mot est un peu fort, mais soyons honnêtes, l’utilisation du clavier standard français est une sorte de perversion dactylographique.
La bonne nouvelle c’est que si vous avez MacOSX tout n’est pas perdu car une solution simple existe pour réparer cela avec en sus un peu de gymnastique intellectuelle quotidienne qui vous rendra à terme la vie plus heureuse 🙂
L’astuce est simple: MacOSX propose depuis Leopard la possibilité de modifier les Input Layouts en positionnant différents type de clavier possibles à travers le menu “Language & Region”, sur OSX en Français ce doit être ????
syspref
Vous avez alors la possibilité de choisir entre plusieurs dispositions de claviers. Et l’ultime astuce réside dans le fait qu’il est même possible d’importer ses propres layout de clavier, et qu’il existe un outils graphique pour générer les fichiers de layout: Ukulele : http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele
La doc de Ukulele est très complète et explique comment générer de tels fichiers. Pour ma part, je me suis intéressé à la création d’un layout permettant de faire comme si les chiffres étaient en accès direct. Le fichier est dispo sur mon compte github https://github.com/akram/french-direct-numbers-keylayout, pour l’installer, il suffit de le copier dans /System/Library/Keyboard Layouts/ et de redémarrer Finder, puis de se rendre dans le menu Keyboard et voilà, le fichier de disposition French Direct Numbers vous permet d’avoir accès aux chiffres du clavier Mac sans utiliser la touche majuscule.
keyb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *